L’adolescence est loin derrière vous mais vous expérimentez toujours régulièrement des épisodes d’acné? Vous avez l’impression que vous allez dire bonjour à vos premières rides avant d’avoir dit au revoir à vos dernières imperfections? Vous avez déjà dépensé des sommes astronomiques en produits cosmétiques qui n’ont pas marché? Vous passez vos soirées à inspecter vos boutons rougeoyants, points noirs, pores obstrués, tâches et cicatrices?
Et bien sachez qu’il est possible de traiter votre acné de façon naturelle, à condition de s’attaquer à ses causes profondes et d’avoir les bons alliés alignés dans votre salle de bain.
Dans cet article, nous vous livrons une sélection de traitements et produits naturels pour vous aider à combattre efficacement votre acné. Simple et rapide, cette liste est à consulter et re-consulter selon les saisons et les besoins du moment. A la différence des produits “conventionnels”, ils n’endommageront pas votre peau ni votre santé à coups de produits chimiques toxiques ou d’additifs. Ils devraient convenir à toutes les formes d’acné et quel que soit le type de votre peau (grasse, mixte, sensible, etc.).
L’acné c’est le cadeau empoisonné qui vous est livré en bonus avec votre SOPK, comme une cerise bien installée sur le gâteau, en plus du florilège d’autres symptômes désagréables qui accompagnent généralement cette pathologie. Comme si les dysfonctionnements ovariens, métaboliques et psychiques ne suffisaient pas, il nous faut aussi porter la réalité de notre syndrome sur le visage et continuer à garder la tête haute.
Celles qui parmi vous ont déjà expérimenté les poussées fulgurantes, les kystes douloureux qui naissent sous la peau et vous encombrent pendant plusieurs semaines, les tâches…le savent: avoir de l’acné a l’âge adulte est déprimant, embarrassant et dévalorisant. L’acné est douloureuse, elle laisse des cicatrices mentales et physiques. Elle nous prive d’une partie de notre féminité.
Lorsque j’ai arrêté de prendre la pilule contraceptive en 2018, mon SOPK est devenu incontrôlable. Mes déséquilibres hormonaux ont considérablement affecté la qualité de ma peau qui est devenue terne, irritée et enflammée. J’expérimentais régulièrement des kystes persistants et douloureux. Non seulement, je me sentais désemparée face à tous les symptômes qui m’assaillaient (absence de règles, fatigue, insomnie, problèmes digestifs) mais je devais également composer avec un visage que je n’aimais plus.
Inverser mes symptômes et retrouver une belle peau est alors devenu pour moi une véritable obsession. Je voulais retrouver un teint frais, unifié et sain. Aujourd’hui, à l’âge de 35 ans, après de nombreuses recherches et expériences, je peux enfin dire que ma peau est sous contrôle. Occasionnellement, selon mes cycles menstruels, mes choix alimentaires ou mon état de stress, il m’arrive toujours d’avoir des imperfections, mais la majeure partie du temps, ma peau est claire et lisse.
Focus sur l’alimentation et le mode de vie
Traiter l’acné de façon naturelle requiert nécessairement une adaptation de vos habitudes alimentaires. Vous n’y couperez pas.
En effet, tous les sérums, masques et gélules du monde ne seront jamais suffisants pour votre acné si vous ne modifiez pas, par ailleurs, la façon dans vous vous alimentez et dont vous vivez.
Article relatif: Pourquoi le sucre et les produits laitiers aggravent votre acné
Lorsque l’on est SOPK, l’acné est généralement causée par un taux anormalement élevé d’hormones mâles comme par exemple, la testostérone (Uysal, Sahin et al. 2017, Franik, Bizoń et al. 2018).
Article relatif:Acné et SOPK – Ce que vous devez absolument savoir
Or la cause de cette hyperandrogénie est double et réside dans les deux autres principaux moteurs du syndrome des ovaires polykystiques: l’inflammation et la résistance à l’insuline.
Toutes les femmes SOPK ne souffrent pas nécessairement de résistance à l’insuline, mais celles qui l’expérimentent sont davantage susceptibles de souffrir d’acné.
L’inflammation chronique est quant à elle la cause universelle du SOPK, l’acné étant en tout état de cause une maladie inflammatoire. Cette inflammation sera potentiellement aggravée par les éventuelles intolérances alimentaires non diagnostiquées.
En outre, le stress est un facteur aggravant puisqu’en élevant le niveau de cortisol dans le sang, il vient contribuer à déstabiliser encore un peu plus votre système hormonal.
Pour toutes les raisons précitées, l’alimentation et le mode de vie sont littéralement les leviers les plus importants (et les plus efficaces) en votre possession pour lutter contre l’acné. Vous devez rééquilibrer vos hormones ET choyer votre microbiote intestinal.
Lorsque ces changements sont implantés avec succès, les traitements topiques viennent soutenir à l’extérieur la guérison que vous avez amorcé à l’intérieur. Ils feront notamment la différence sur la texture, le grain et l’hygiène de votre peau.
Mais d’abord, regardons d’un peu plus près ce qui ne va pas avec les produits conventionnels contre l’acné.
Alerte sur les produits cosmétiques conventionnels
Saviez-vous que la plupart des produits contre l’acné disponibles sur le marché pourraient en réalité aggraver votre problème ?
Beaucoup de ces produits sont antibactériens, certes, mais ils ne font qu’assécher et irriter la surface de votre peau, et restent sans effets sur les imperfections qui sont probablement causées par des déséquilibres internes.
Au terme d’un cercle vicieux, lorsque la peau est asséchée et irritée, votre corps produit davantage de sébum, ce qui provoquera davantage d’imperfections et d’acné.
Pire encore, il existe pour certaines personnes, un risque de réaction allergique ou d’irritations intenses (gorge serrée, essoufflement, évanouissement, hypotension, urticaire, démangeaisons). Dans 44% des cas, ces réactions ont été suivies d’une hospitalisation (source).
Quand bien même ces traitements ne vous causerait pas de réaction allergique, ils sont connus pour provoquer des effets secondaires tels que démangeaisons, brûlures, sécheresse, desquamation et gonflements.
Alors voici notre question: est-il judicieux de recommander et/ou d’utiliser ce type de produits alors même qu’ils ne traitent pas la cause profonde de l’acné et ne consiste qu’en une solution de fortune qui n’empêchera pas une récidive à l’arrêt du produit?
Et comme si tout cela ne suffisait pas, les produits cosmétiques conventionnels contiennent bien souvent (voire systématiquement) des substances indésirables et cancérigènes: parabènes, parfums, phtalates, formaldéhyde et bien d’autres encore.
L’idéal est donc de remplacer petit à petit le contenu de votre salle de bain par des produits à la composition respectueuse de votre corps et de votre équilibre hormonal.
Personnellement, je me reposais beaucoup sur ma routine de soins et croyait dure comme fer aux allégations qui figuraient sur les packaging attrayants des produits que j’achetais. J’espérais que ma peau se transforme miraculeusement après quelques jours d’application. J’ai systématiquement été déçue.
Ce qui a fondamentalement changé la donne pour moi a été la modification de mes habitudes alimentaires et de mon mode de vie. Ces changements m’ont rendu moins dépendante des produits cosmétiques si bien qu’aujourd’hui je n’utilise que quelques références et seules certaines d’entre elles sont spécifiquement destinées à lutter contre l’acné.
Voici un récapitulatif de mes choix préférés pour maximiser naturellement la guérison de l’acné, améliorer la texture de la peau, et traiter les cicatrices.
Les meilleurs traitements naturels contre l’acné: les démaquillants et nettoyants
Les deux clés pour une peau saine (et préservée du passage du temps) sont un bon nettoyage et une bonne exfoliation. Si ces deux principes sont soigneusement observés, vous limiterez l’apparition de votre acné (et retarderez un maximum l’utilisation des produits anti-âge: je déteste d’ailleurs l’expression “anti-âge” car elle donne une connotation négative au fait de vieillir).
Je fais chaque soir un double nettoyage: d’abord un baume ou une huile pour retirer les impuretés du type maquillage, pollution et sébum. Puis j’utilise un gel moussant nettoyant pour retirer les dernières toxines.
L’ est le nettoyant n°1 qui m’a aidé à lutter contre l’acné. Je l’applique en première étape de mon nettoyage du soir, en versant quelques gouttes que je chauffe au bout de mes doigts puis que j’applique en massages circulaires pour déloger les impuretés accumulées tout au long de la journée. J’humidie ensuite mon visage avec de l’eau tiède puis applique ma mousse ou mon gel nettoyant qui émulsionne l’huile. N’importe quelle marque d’huile de jojoba peut convenir.
Le Nettoyage Purifiant au Tea Tree de Joveda. De tous les nettoyants que j’ai essayés, il s’agit inconditionnellement de mon préféré. Il laisse une véritable sensation de peau propre et fraîche sans agresser ni assécher la peau. Je l’utilise après une huile ou un baume nettoyant en deuxième étape de nettoyage. Une alternative équivalent mais plus douce pour le porte monnaie est le Gel Nettoyant Purifiant de chez Weleda.
Le fluide Dermo Nettoyant de chez La Roche Posay. En plus d’avoir une composition absolument irréprochable, ce fluide est parfait pour enlever impuretés et maquillage tout en apportant du confort aux peaux sensibles. J’aime l’utiliser en hiver lorsque ma peau est agressée par les changements de température, en premier étape de nettoyage. Il est à appliquer sur peau sèche en massage circulaire puis à humidifier avec un peau d’eau tiède avant de rincer. Complétez votre nettoyage avec un gel moussant.
Le Baume Nettoyant à l’Huile de Camélia Bio de Typology. J’aime beaucoup la texture de ce baume qui est riche comme une huile démaquillante et se transforme ensuite en lait au moment du rinçage. Une seule noisette suffit. Il est à utiliser en première étape du nettoyage.
La Raw Coconut Cream de chez RMS Beauty. J’ai en permanence un pot d’huile de coco dans ma salle de bain. Je ne l’utilise pas quotidiennement car sa texture est très riche mais plutôt lorsque je sens que ma peau a besoin de réconfort (par exemple le lendemain d’une exfoliation). Cette huile est à appliquer en première étape de nettoyage et à faire suivre d’un bon gel moussant afin de parfaitement la dissoudre. Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’il s’agit d’un produit multi-fonction que j’utilise également en masque sur mes pointes de cheveux.
Les meilleurs traitements naturels contre l’acné: les exfoliants
Les exfoliants sont de puissants alliés contre l’acné car ils permettent d’accélérer le renouvellement de la peau et donc de désobstruer les pores. Ils sont à utiliser régulièrement, la fréquence étant à adapter en fonction de la sensibilité et de la réactivité de votre peau. Je fais personnellement une exfoliation par semaine. Les exfoliations à grain sont à éviter lorsque l’on a de l’acné car elles ont tendance à agresser la peau. Il convient plutôt de privilégier les exfoliations enzymatiques voire celles aux acides de fruit si vous n’avez pas la peau trop sensible, ou les micrograins. Quelle que soit la méthode choisie il est en revanche impératif d’utiliser quotidiennement un facteur de protection solaire (SPF) 30 voire 50.
Le Honey Love Microdermabrasion Exfoliator de chez Leahlani. Cet exfoliant doux améliore considérablement le tonus et la texture de la peau, sans l’agresser. Il stimule le renouvellement cellulaire et ça se voit. Je l’applique comme un masque en le laissant poser 10 à 15 minutes une fois par semaine. Lorsque je l’utilise, je trouve que ma peau est plus douce et plus uniforme. Pour ne rien gâcher, il sent très bon… Grâce au miel cicatrisant, à l’argile purifiante, aux propriétés anti-inflammatoires de la tanaisie et au noni raffermissant, cet exfoliant est l’allié parfait des femmes qui n’ont pas laissé leur acné aux portes de l’adolescence.
Le Masque Resurfaçant Eclat de Tata Harper. Ce masque est fait à base d’enzymes et d’argile rose. Je le trouve particulièrement détoxifiant avec un effet éclat +++. Je le laisse poser au moins 30 minutes. J’aime beaucoup la marque Tata Harper et la philosophie de sa fondatrice qui fut pionnières des soins biologiques haut de gamme. La particularité de ses produits est qu’ils contiennent un nombre impressionnant d’actifs sans aucune substance de synthèse. Leur prix est en revanche un peu moins doux. Je m’offre ce masque ou un nettoyant de la gamme une fois de temps en temps.
La Poudre exfoliante de chez Oh My Cream Skincare. Les poudres exfoliantes sont efficaces à la fois pour lutter contre l’acné mais aussi pour prévenir les signes de l’âge. J’ai longtemps utilisé le Daily Mircrofoliant Exfoliant de chez Dermalogica puis j’ai abandonné son utilisation lorsque je suis passée à une salle de bain green (il contient des ingrédients cancérigènes et des perturbateurs endocriniens). Je l’ai remplacée par la poudre de chez OMC. Je mélange un peu de cette poudre au creux de mes mains. J’obtiens ainsi une mousse que j’applique en massages circulaires avant de rincer à l’eau tiède.
La Lotion Plus aux AHA de chez Neostrata. Si la composition de cette exfoliant n’est pas absolument parfaite, je vous le liste toutefois ici car c’est un formidable outil pour traiter les marques d’acné. Les dermatologues le conseillent aussi comme une solution anti-âge. On l’utilise après le nettoyage du soir et on le laisse poser toute la nuit. Ce produit est à utiliser avec précaution. Il convient de démarrer par des applications espacées d’au moins deux jours afin de vérifier que la peau supporte le produit. Je l’appliquais un jour sur deux lorsque j’avais des marques prononcées. Aujourd’hui je me contente d’une application de temps en temps. J’évite systématiquement de l’appliquer sur mes joues qui sont plutôt réactives et sensibles.
Le Glycol Lactic Masque Eclat Peau Neuve Radiance de chez Ren Skincare. Voici l’un de mes favoris pour exfolier ma peau sans l’agresser. La texture ressemble à celle d’un gel et donne instantanément une sensation de fraîcheur sur la peau. La marque recommande de le laisser poser 10 minutes mais je vous conseille de commencer par 6 minutes puis d’augmenter progressivement le temps de pose pour laisser à votre peau le temps de s’habituer aux AHA. Son effet sur l’éclat de la peau et l’unité du teint sont ultra visibles et ce dès les premières applications. Je ne l’utilise jamais plus d’une fois par semaine.
J’évite en général les lotions toniques parce que je trouve qu’elles agressent ma peau. Je leur préfère une eau florale ou bien de l’eau thermale que je vaporise sur mon visage après avoir nettoyé ma peau et avant d’appliquer les soins. La seule lotion qui ait trouvé grâce à mes yeux est l’Aqua Magnifica de chez Sanoflore.
Les meilleurs traitements naturels contre l’acné: les hydratants
Lorsque nous nous débattons avec une acné persistante, nous avons naturellement tendance à penser que les hydratants “classiques” sont à éviter et qu’il faut leur préférer des produits spécifiques pour l’acné. Cela est faux. La plupart des hydratants conventionnels destinés aux peaux acnéiques sont bien trop irritants et astringents pour la peau. Le résultat? Votre peau est agressée et produit davantage de sébum pour se défendre, ce qui mène à une aggravation des imperfections. Voici une sélection d’hydratant doux pour la peau et adapté aux peaux à problèmes.
Le Restore Nightly Facial Balm de Laurel. La jolie teinte orangée de ce baume de nuit laisse entrevoir toute la puissance des plantes brutes et non raffinées qui le composent. Il pénètre parfaitement la peau et répare en profondeur les dommages cellulaires causés par les radicaux libres tout en redonnant de l’éclat. Il est par ailleurs très riche en phytonutriments. C’est une crème de nuit qui peut aussi s’utiliser en masque (on applique une couche plus épaisse et on laisse poser 20 à 30 minutes avant de rincer).
Le Clearcalm 3 Gel Crème Hydratan de chez Ren Skincare. Cette crème apaisante (qui peut être utilisée de jour comme de nuit) contient des huiles essentielles qui permettent de lutter contre les imperfections et d’accélérer leur disparition, tout en protégeant la peau et en la renforçant contre les agressions extérieures. Le vrai plus? Des extraits de réglisse qui aident à contrôler la production de mélanine pour limiter les traces post boutons. C’est l’hydratant parfait quand votre peau est à bout de souffle et qu’elle peine à se remettre de traitements trop irritants. La texture ainsi que l’odeur sont très neutres, ce que je trouve préférable lorsque l’on a une peau à problèmes.
L’Anthemis Crème Hydratante Apaisante de Pai Skincare. Pai Skincare est la marque des peaux sensibles et intolérantes par excellence. Cette crème est parfaite pour apaiser votre peau (tout en l’hydratant) si vous faites régulièrement des exfoliations ou si vous avez récemment eu recours à un traitement topique agressif. L’huile de rosier sauvage, qui est la signature de la marque, contribue notamment à la cicatrisation de la peau. La texture est extrêmement légère et laisse la peau toute douce sans l’alourdir. Pour ne rien gâcher, la composition de cette crème hydratante est ultra clean. Un must have pour toutes les peaux qui “en ont bavé” à cause de l’acné. Je l’applique le matin mais elle peut également être utilisée le soir.
Le lait hydratant à l’aloé vera par Joveda. Ce que j’aime dans ce lait hydratant, c’est qu’il associe l’aloès vera aux vertus réparatrice à l’huile de jojoba, qui est connue pour avoir la composition la plus proche de celle du sébum. Autrement dit, elle est idéale pour réguler la production de sébum et parfaitement absorbée par la peau. L’huile de neem a quant à elle des pouvoirs antiseptiques et antibactériens, ce qui rend ce lait particulièrement adaptés aux peaux à problèmes. Je la mélange généralement à un SPF et l’applique le matin. Sa texture est légère tout comme son parfum.
Le gel aloé vera de chez Bioflore. Ce gel est une petite pépite d’hydratation et de régénération. Il ne quitte jamais ma salle de bain. Sa particularité est d’avoir été obtenu à partir de jus frais d’aloès véra et non de poudre réhydratée. Il contient des actifs essentiels à la beauté de la peau (oligo-éléments, minéraux, vitamines du complexe B, vitamine A). Je l’utilise de temps en temps comme hydratant. Il pénètre très facilement dans la peau avec un véritable “effet fraîcheur”. Je l’applique également en cataplasme sur les joues pour pallier aux picotements et tiraillements lorsque ma peau est sensibilisée.
Les meilleurs traitements naturels contre l’acné: les masques
Les masques sont un superbe outil pour entretenir sa peau sans avoir à bouger de son canapé. J’en fait généralement deux par semaines. Je les choisis pour remédier à un problème spécifique: imperfections, hydratation, exfoliation ou réparation. Avec une série ou un bon livre, il est facile d’en faire un moment de self-care pour apaiser notre système nerveux et retrouver un petit peu de sérénité. Je vous liste ici mes indispensables.
Le Masque Visage Mermaid de Leahlani Skincare. J’adore ce masque parce qu’il regorge de super aliments qui vont nourrir, purifier, adoucir et renouveler le teint. Ce combo de spiruline, chlorelle, miel et huiles essentielles est super efficace pour donner un coup d’éclat tout en ayant une action clarifiante.
Le Multivitamin Power Recovery Mask. J’ai quelques scrupules à lister ce masque ici car sa composition n’est pas irréprochable. En effet, il contient du polyéthylène glycol et du disodium EDTA qui sont des ingrédients controversés en raison de leurs effets irritants et/allergisants. Qu’à cela ne tienne, ce masque est tout simplement incroyable lorsqu’il s’agit de donner un coup de peps à notre peau, de rebondir nos traits et de nous donner bonne mine. Il est aussi le parfait allié des peaux matures et marquées par le vieillissement cutané. Ce cocktail hautement concentré en vitamines anti-oxydantes répare et protège la peau, lisse les rides et les ridules, hydrate et illumine. Oui, rien que ça. Sa texture est vivifiante et vous laisse avec une sensation bien réelle de fraîcheur et de fermeté. Un must…
Le Masque Miel et enzyme de Laurel. S’il y en a parmi vous qui sont branchées “beauté”, sachez que ce masque est un produit culte. Pourquoi? Parce qu’avec seulement 5 ingrédients (gelée royale, fraises et myrtilles, miel et huile essentielle de pamplemousse), il nourrit, exfolie, hydrate et raffermit la peau. À laisser poser 10 à 15 minutes sur un visage humidifié puis à rincer à l’eau tiède.
Le Masque purifiant au clou de girofle de chez Joveda. Je privilégie particulièrement les masques purifiants à base d’argile. Ce type de masque est particulièrement efficace pour limiter l’apparition des imperfections et traiter celles qui sont existantes. Le masque purifiant de chez Joveda est l’un de mes favoris. Ce masque ayurvédique assainit parfaitement la peau tout en la nettoie en profondeur. Il est composé de clou de girofle (antiseptique, antibactérien et régénérant), d’arbre à thé (purifiant, antibactérien et cicatrisant), le neem (anti-inflammatoire) et d’argiles et de minéraux (purifiants, assainissants). Je le laisse poser environ 10 minutes et humidie ma peau avec une brume thermale si celle-ci tiraille avant que le temps de pose soit écoulé. Le résultat? Une peau visiblement assainie. Parfait avant de se maquiller lorsque l’on sort dîner… Une alternative un peu plus douce pour le porte monnaie est le masque à l’argile verte de Cattier.
Le Miel de Manuka. Pas de packaging sexy ni de formulation alambiquée. Un produit naturel (du miel) fabriqué par les abeilles à partir de l’arbre à thé. Le miel de Manuka est un superbe outil naturel pour lutter contre l’acné: il a des propriétés antiseptiques exceptionnelles et vous aidera à lutter contre les cicatrices récentes. Vous pouvez l’utiliser en masque (en le laissant poser au moins 30 minutes) ou bien localement pour traiter boutons naissants et les cicatrices. Attention à privilégier un indice TPA16+ qui vous garantira une bonne qualité. Le petit bémol, c’est qu’il est compliqué de l’appliquer en masque parce qu’il ne tient pas très bien à même la peau. Prévoyez donc de pouvoir rester allongée pendant le temps de pose.
Les meilleurs traitements naturels contre l’acné: les sérums et soins ciblés
Le Sérum Anti-Imperfections de chez Oh My Cream Skincare. Vous l’aurez peut-être compris en lisant cet article: je suis une grande adepte du site OMC et ce depuis sa création en 2012. J’avais enfin accès en France à des produits que je me procurais généralement lors de mes visites au Royaume-Uni. Les marques sont sélectionnées avec soin et les conseils donnés sont avisés. Leur sérum anti-imperfections a un effet visible sur les imperfections et sur le grain de peau tout en soulageant et apaisant la peau. Un véritable allié anti-acné du quotidien. Sa composition est clean et sa texture plutôt agréable.
Aqua Magnifica de Sanoflore. Personnellement, je n’utilise pas de lotions car elles ont tendance à rendre ma peau réactive et à la sensibiliser. Je préfère utiliser une eau florale ou tout simplement une eau thermale. Pour celles qui sont adeptes de l’étape toner, ce produit ne vous décevra pas. Il parfait le nettoyage de la peau et lutte efficacement contre les imperfections. Le plus? Vous pouvez achetez des recharges et donc limiter vos déchets.
L’AO+ restorative mist de chez Mother Dirt. On vous parle régulièrement dans nos pages de l’importance de prendre soin du microbiote intestinal pour la santé. Et bien pour lutter efficacement contre l’acné, vous avez tout intérêt à regarder du côté de votre microbiote cutané. Ce spray probiotique est spécialement conçu pour nourrir et restaurer les bonnes bactéries du microbiote de votre peau. Vous pouvez le vaporiser deux à trois fois par jour, en cure, de préférence après les lavages de peau. Il aide à réguler la production de sébum et j’ai personnellement remarqué une nette amélioration de ma peau lorsque je l’utilise.
L’eau thermale. Vaporiser régulièrement de l’eau thermale sur son visage est LE geste à adopter pour protéger sa peau et l’apaiser. Souvenez-vous, une peau agressée aura tendance à se défendre en produisant davantage de sébum, ce qui est source d’une aggravation des imperfections. Encore mieux, l’eau thermale est une combinaison d’oligo-éléments et de minéraux qui sont source d’éclat et d’hydratation. L’eau thermale est à vaporiser une fois que vous avez rincé votre nettoyant. Je laisse agir quelques secondes puis je sèche délicatement avec une serviette en éponge. J’utilise l’eau thermale religieusement depuis plus de dix ans et ma peau me le rend très bien.
Le Sérum Siren Eclat de Leahlani Skincare. Ce sérum est parfait pour les période d’aggravation de votre acné, que celles-ci soient causées par des fluctuations hormonales, par le stress ou l’alimentation. Il s’attaque à la cause première de tous maux de la peau: l’inflammation. Il peut donc être utile pour traiter tant l’acné kystique que la rosacée ou les rougeurs. En prime, il booste l’éclat et diminue les cicatrices.
Le Sérum Perfecteur de Teint de Ren Skincare. Quand il s’agit de lutter contre les marques d’acné et d’activer le renouvellement cellulaire, la gamme radiance chez Ren et un must have / must do. Le Sérum Perfecteur permet d’atténuer les éventuelles taches pigmentaires et donc d’uniformiser le teint tout en hydratant votre peau. En outre, il est tout à fait adapté aux peaux sensibles.
Traitements naturels de l’acné : alimentation + mode de vie
Nous l’avons rappelé au début de cet article, le régime alimentaire et le mode de vie sont essentiels si vous voulez vous attaquer à la cause profonde de votre acné au lieu d’en traiter uniquement les symptômes.
Ce sont les crèmes et les sérums qui accompagnement un changement de l’intérieur et non l’inverse. Mieux encore, plus vous accorderez de l’attention à ce qui se passe dans votre corps, moins vous aurez besoin de remplir votre salle de bains de produits divers et variés. Vous avez dans cet article une liste des produits que j’ai testés et approuvés et dont je sais qu’ils sont efficaces pour traiter l’acné sans être nocifs pour votre santé. Mais le fait est que ma routine s’est considérablement épurée depuis que j’ai adopté une alimentation et un mode de vie anti-sopk et donc, anti-acné.
Article relatif: Les principes d’une alimentation anti-SOPK
Article relatif: Alimentation et inflammation chez la femme SOPK
Voici mes principaux conseils pour lutter contre les causes profondes de l’acné:
Faites de l’exercice. Lorsque votre cœur pompe du sang, il contribue à augmenter le flux sanguin et à mobiliser le système lymphatique. Le sang transporte l’oxygène et les nutriments vers les cellules, et aide également à évacuer les déchets. En fait, il aide à évacuer les débris cellulaires du système. Je vous recommande d’avoir un visage propre lorsque vous vous entraînez, sans maquillage ni crème solaire.
Combattez les bactéries au quotidien. Nous vous en disons plus ici.
Hydratez-vous, afin de favoriser la digestion et l’élimination. N’hésitez pas à remplacer l’eau par les tisanes si cela peut vous aider à boire plus.
Diminuez drastiquement votre consommation de sucre. En limitant les aliments sucrés, vous allez agir directement sur la source de votre acné hormonale.
Envisagez de faire une cure de probiotiques car ils peuvent être bénéfiques pour votre peau. Cependant, nous vous recommandons de le faire sous la supervision d’un médecin ou d’un naturopathe car toutes les souches ne conviendront pas à tout le monde.
Détendez-vous. Si vous nous lisez régulièrement, vous savez désormais que le stress est à l’origine de mécanismes hormonaux qui contribuent à l’acné. Peu importe le moyen utilisé tant que celui-ci vous apporte calme et sérénité. Vous octroyer un soin du visage de temps en temps peut remplir cette fonction tout en donnant un coup de boost à votre peau.
Article relatif: Nos conseils pour arrêter le sucre (sans se priver)
Article relatif: Nos conseils pour faire du sport sans perturber vos hormones
Ce site ne fournit pas de conseils médicaux et n’a pas pour but de diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie. Les renseignements fournis sur ce site ne remplacent pas un avis médical professionnel ou un traitement pour une quelconque pathologie. L’utilisateur du site s’engage à ne pas utiliser les informations mises à disposition sur Les Natives pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé sans consulter un médecin ou prestataire de soins qualifié. L’éditeur du site n’est pas responsable de l’utilisation des informations qui figurent sur Les Natives et ne peut garantir aucun résultat.
Laisser un commentaire