Etre atteinte du SOPK rime bien souvent avec symptômes déplaisants et manifestations disgracieuses telles que l’acné, que nous tentons, parfois vainement, de dissimuler. Nous y laissons notre énergie voire même tout ce qui nous définit. Et pourtant, nous ne trouvons aucune solution.
L’acné, comme la plupart des symptômes du SOPK, nécessite un traitement de ses causes profondes. Les solutions de fortune consistant à dissimuler votre acné (pilule contraceptive et/ou antibiotiques) ne feront que retarder le moment où vous reprendrez le contrôle de vos symptômes.
Des interventions ciblées sur votre mode de vie et quelques mesures d’hygiène spécifiques peuvent vous permettre de vous débarrasser de votre acné ou a minima de la calmer.
Je me suis débattue avec l’acné depuis le commencement de ma vie d’adulte. Je stoppais la prise de ma pilule contraceptive car je ne supportais plus ses effets secondaires. Jambes lourdes, poitrine gonflée et douloureuse, suppression de la libido, pour n’en citer que quelques uns… A l’arrêt de la pilule, mon acné revenait de plus belle.
Désemparée et ne trouvant aucune solution durable, je retournais voir mon dermatologue ou gynécologue. Je repartais alors pour un nouveau tour de piste avec une pilule contraceptive mal adaptée. Mais la pilule contraceptive peut-elle jamais être adaptée à qui que ce soit lorsque l’on sait qu’elle a pour fonction de supprimer toute activité ovulatoire?
Lorsque j’ai été diagnostiquée avec le SOPK à l’âge de 32 ans, j’ai enfin compris ce qui causait mon acné.
Le SOPK se définit comme un ensemble de symptômes liés à des cycles menstruels anovulatoires (absence d’ovulation) et un niveau élevé d’androgènes (hormones mâles). Ce sont ces androgènes qui sont la cause de l’acné liée au SOPK. Et ces derniers s’expliquent par deux mécanismes s’alimentant l’un l’autre: l’inflammation chronique et la résistance à l’insuline.
Voyez-vous où je veux en venir?
Traiter votre acné requiert avant toute chose d’agir à la racine de ces mécanismes par l’alimentation, et la gestion du stress.
Article relatif: Comment inverser son SOPK – Les 6 principes à connaître
Outre ces actions essentielles et fondamentales, certains changements à effectuer au quotidien seront nécessaires pour donner à votre peau un répit bien mérité.
1. Adoptez une alimentation anti-acné
Chez la femme SOPK, l’exposition à un excès d’insuline va aggraver la production d’androgènes. Cet excès d’androgènes impacte notamment la production de sébum et est à l’origine de l’acné kystique que l’on retrouve chez bon nombre d’entre nous.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens entre SOPK et acné, c’est par ici.
Comment cela fonctionne?
La résistance à l’insuline décrit une situation dans laquelle nos cellules deviennent moins sensibles aux actions de cette hormone. Elle est l’un des principaux moteurs du syndrome des ovaires polykystiques.
Tout ce qui génère de l’insulino-résistance dans le corps générera en retour de l’inflammation, qui l’un des autres principaux moteurs du syndrome des ovaires polykystiques, dérègle nos hormones et impacte la qualité de notre peau (source).
Or, il a été démontré que le sucre et les glucides raffinés (A.Buyken, J.Brand-Miller, and al., ACJN, 2014) contribuent à l’inflammation dans le corps, qui affecte à son tour notre sensibilité à l’insuline.
Au sein de la communauté dermatologique, un consensus général s’est dégagé sur les liens entre alimentation et étiologie de l’acné. En effet, il existe aujourd’hui un nombre relativement important de preuves démontrant comment l’alimentation peut influencer directement ou indirectement les causes de l’acné telles que l’augmentation de la production de sébum sous l’effet des androgènes ou encore l’inflammation à l’extérieur et à proximité du comédon (source).
A contrario, on observe une alimentation de l’acné avec une alimentation à faible index glycémique (source).
Depuis que j’ai été diagnostiquée et que j’ai commencé à m’intéresser aux liens entre alimentation et acné, j’ai pu constater personnellement les liens entre alimentation et acné à de nombreuses reprises.
Lorsque j’adopte les préceptes d’un régime alimentaire compatible avec mon SOPK (accent sur les protéines, les bonnes graisses et les légumes verts, et ajout de glucides à faible indice glycémique en quantités maîtrisées), je constate une amélioration de l’état de ma peau au bout de quelques semaines. Mes kystes disparaissent et je n’ai plus que des imperfections occasionnelles. En revanche, lorsque je n’accorde plus d’attention à la façon dont je m’alimente, que la charge glycémique de mes repas est trop élevée et que je ne limite pas ma consommation d’alcool, mon acné revient au galop.
Ce constat ne me surprend pas puisque l’impact de la charge glycémique de nos prises alimentaires sur l’acné n’est plus à démontrer.
Alors pour traiter l’acné liée à votre SOPK, notre première recommandation est d’adopter une alimentation pauvre en sucres et favorisant la sensibilité à l’insuline. Cela vous évitera de dépenser inutilement votre argent dans des crèmes qui resteront sans effet si vous n’agissez pas à la racine du problème. Et croyez-moi, je suis passée par là…
Pour accéder à nos conseils pour arrêter le sucre, c’est par ici.
Par ailleurs, nous vous recommandons d’éviter les aliments connus comme étant inflammatoires.
En supprimant notamment les huiles végétales, le gluten et les produits laitiers, vous calmerez l’inflammation chronique liée au SOPK et cela vous aidera à vous débarrasser de votre acné.
De nombreuses femmes atteintes du SOPK sont intolérantes au gluten et aux produits laitiers. Attention toutefois car la suppression de ces aliments n’est pas systématiquement nécessaire chez chacune d’entre nous.
S’agissant des produits laitiers, des études effectuées sur des adolescents ont mis en lien consommation de produits laitiers et sévérité de l’acné (source).
Je pensais n’avoir aucun problème pour digérer ces aliments et pourtant… Les prélèvements sanguins prescrits par mon médecin ont montré un seuil élevé de réponse inflammatoire à ces aliments. Je les ai donc totalement supprimés pendant 8 mois et n’en mange dorénavant que très occasionnellement. Je me sens beaucoup mieux et mon acné est quasi-inexistante.
2. Accordez de l’attention aux objets du quotidien
Ces recommendations vous sembleront peut-être relever du bon sens mais parfois, il faut pointer du doigt les évidences.
L’hygiène que vous adoptez au quotidien aura nécessairement un impact sur la qualité de votre peau. Une attention particulière doit donc être accordée à ce qui entre en contact avec votre peau.
A commencer par votre taie d’oreiller.
Nous passons entre 6 et 9h par nuit sur notre taie d’oreiller. Pendant ce temps, une accumulation de cellules mortes et de sébum se forme sur le tissu. Idéalement, il conviendrait donc de changer votre taie d’oreiller tous les 3 ou 4 jours.
En outre, nous vous recommandons de nettoyer vos draps et vos serviettes de bain avec une lessive contenant le moins possible d’ingrédients et/ou de parfums. Personnellement, j’utilise la lessive safe que j’achète chez Naturalia. Elle est sans parfums et contient moins de 6 ingrédients. Evitez d’utiliser des adoucisseurs (ils forment un film à la surface du tissu qui est susceptible de boucher les pores de la peau).
L’idée ici est de limiter le contact de votre peau avec des agents irritants et/ou sensibilisants.
De la même manière, il convient de maintenir une bonne hygiène de tous les objets du quotidien qui entrent régulièrement en contact avec votre peau (pinceaux de maquillage, téléphones portables, lunettes, etc.), ou régulièrement en contact avec vos mains (gourdes isothermes, claviers d’ordinateurs et télécommandes, poignées de porte).
En outre, essayez de prendre conscience de la fréquence avec laquelle vous portez vos mains à votre visage, et de réduire au maximum ces interactions.
3. Choisissez une routine de soins adaptée à votre acné
Bien que l’alimentation et la gestion du stress soient les outils les plus efficaces pour lutter naturellement, adopter une routine de soins adaptée est tout aussi important.
Les crèmes et lotions ne peuvent constituer un remède miracle contre l’acné hormonale liée au SOPK. Si vous n’accordez pas d’attention à ce que vous mangez, que vous être très stressée et dormez peu, il y a de grande chance que vous ayez du mal à vous débarrasser de votre acné.
Toutefois, une peau acnéique est une peau fragilisée et dans la plupart des cas, sensibilisée. Et de nombreuses gammes de produits destinés à lutter contre l’acné sont bien trop agressives et finissent pas produire l’effet inverse: la peau produit plus de sébum pour se protéger de ces agressions et les imperfections se multiplient.
De plus, les produits cosmétiques contiennent bien souvent des ingrédients nocifs dont on sait aujourd’hui qu’ils contribuent à dérégler notre système hormonal. En effet, certaines études ont lié le Bisphénol A, les phthalates et le mercure au syndrome des ovaires polykystiques (Takeuchi T, Tsutsumi O, Ikezuki Y, Takai Y, Takenaki Y, Endocr J., 2004, PubMed PMID:15118266). D’autres ont établi un lien entre les dioxines, les phthalates et les polychlorobiphényles (PCB) à l’endométriosme.
Autant de raison d’adopter une routine de soins respectueuse de l’écosystème de votre peau et de votre système endocrinien.
Quand il s’agit de soigner notre peau, chez Les Natives, nous sommes plutôt partisante du “less is more“. Autrement dit, inutile de vous ruiner en crèmes luxueuses à la composition douteuse.
Les seuls indispensables pour prendre soin de notre peau sont:
- le nettoyage;
- l’hydratation;
- une exfoliation régulière;
- une bonne protection solaire.
Pour vous assurer de la bonne composition de vos produits, vous pouvez utiliser les applications Yuka, INCI Beauty, ou encore Clean Beauty.
Certaines marques sont particulièrement adaptées pour les peaux à problèmes. Citons Joveda pour les soins ou Alima Pure pour le make-up (nos préférées).
Vous pouvez intégrer quelques masques à votre routine pour assainir, apaiser et renforcer votre peau. Chez Les Natives, nous affectionnons tout particulièrement le masque purifiant au clou de girofle de chez Joveda (à utiliser également localement sur vos imperfections), l’aura masque au miel de manuka de chez Antipodes ou encore le masque apaisant ultra-réconfortant de chez Ren Skincare.
Enfin, pour l’exfoliation, nous vous conseillons de privilégier les exfoliations à partir d’enzymes ou d’acides extraits de fruits et de délaisser l’exfoliation mécanique (à grains). Nos aimons particulièrement le Enzyme Peel Peeling Enzymatique de chez Suzanne Kaufmann ou encore le Glycolactic Masque Eclat Peau Neuve de chez Ren Skincare.
La peau est l’organe le plus grand du corps humain et a ses propres exigences. Notre ultime conseil ?Accorder autant d’attention aux choix de vos produits d’hygiène que vous en accordez aux aliments que vous mettez dans votre assiette.
4. Apprenez à gérer votre stress
Notre parti pris chez Les Natives est que la gestion du stress doit faire partie intégrante d’un plan de traitement du SOPK.
Le stress a des effets délétères sur notre microbiote ainsi que sur notre fertilité. Il contribue également à bon nombre des symptômes du SOPK, dont l’acné.
En effet, des recherches scientifiques ont démontré que les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques, lorsqu’elles sont soumises à une situation sociale stressante, souffre d’une plus grande détresse psychologique que celles qui ne sont pas atteintes du SOPK (Benson et al. 200961).
Or quand nous réagissons de manière excessive aux événements stressants, cela favorise l’inflammation chronique et affecte la sensibilité à l’insuline, les deux moteurs majeurs du syndrome des ovaires polykystiques.
En outre, lorsque nous produisons de larges quantités de cortisol (l’hormone du stress), cet excès stimule les glandes surrénales qui produisent alors davantage d’androgènes, et aggrave ainsi notre acné.
La cortisol a aussi pour effet de retarder la cicatrisation de nos imperfections (L.Christian, E.Graham, et. al., 2008).
En outre, un taux de cortisol trop élevé dans le sang affecte le fonctionnement de votre système digestif (source). Les toxines qui ne sont éliminées via la digestion le sont alors par la peau, qui parmi ses nombreuses fonctions, est aussi un organe émonctoire destiné à l’élimination.
Les techniques de gestion du stress sont nombreuses et ce qui conviendra à l’une ne conviendra pas nécessairement à l’autre. Parmi les techniques éprouvées chez Les Natives, citons la médication, la cohérence cardiaque, le yoga, la marche et la lecture.
Pratiquer un sport est un excellent moyen de se libérer des tensions. Cela permet également d’éliminer les toxines et d’accroître la circulation sanguine, ce qui est bon pour la cicatrisation des imperfections. Attention cependant à une pratique excessive du sport, qui pourrait produire l’effet inverse de celui recherché, en épuisant vos glandes surrénales.
La plupart d’entre nous avons tendance à sous-estimer la dangerosité du stress, voire même à ne pas réaliser que nous sommes dans un état de stress chronique. Prendre le temps de décélérer et de vous faire du bien sera bien plus efficace que la dernière pilule miracle à la mode pour lutter contre les imperfections.
Vous pouvez nous laisser vos commentaires ci-dessous. A bientôt!
Ce site ne fournit pas de conseils médicaux et n’a pas pour but de diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie. Les renseignements fournis sur ce site ne remplacent pas un avis médical professionnel ou un traitement pour une quelconque pathologie. L’utilisateur du site s’engage à ne pas utiliser les informations mises à disposition sur Les Natives pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé sans consulter un médecin ou prestataire de soins qualifié. L’éditeur du site n’est pas responsable de l’utilisation des informations qui figurent sur Les Natives et ne peut garantir aucun résultat.
Laisser un commentaire