Beaucoup de médecins vous annonceront qu’un diagnostic de SOPK est systématiquement synonyme d’intervention médicamenteuse/médicale pour obtenir une grossesse. Rien ne saurait être plus faux. Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour booster votre fertilité naturellement.
A ce jour, il existe assez de recherches scientifiques ayant largement démontré que les bonnes interventions sur le mode de vie peuvent suffire à obtenir une grossesse chez les femmes atteintes du SOPK (Karimzadeh et al. 2010 ).
Que vous essayiez de concevoir naturellement ou que vous vous trouviez dans un parcours de PMA, ce qu’il faut retenir c’est que la modification de votre façon de manger, vivre, bouger et dormir peut peut avoir des effets considérables sur vos symptômes.
Ici, vous trouverez une liste de 8 aliments qui, consommés régulièrement, vous aideront à booster votre fertilité.
1. Le saumon
Le saumon est une superbe source de protéines et de bonnes graisses, qui permettent de réduire l’inflammation dans votre organisme et de promouvoir un bon équilibre hormonal.
Essayez d’en consommer au moins deux fois par semaine (de préférence issu d’une pêche durable et biologique)
Vous pouvez éventuellement remplacer le saumon ou alterner avec des sardines ou des filets de maquereaux. Accompagné de légumes ou d’une salade, c’est un repas facile et rapide à réaliser un soir de semaine, lorsque les idées (et le temps) vous manquent.
Enfin, consommer du saumon est tout aussi important en cas de grossesse. En effet, les omégas-3 qu’il contient aident à soutenir le développement du cerveau de votre bébé. Ils peuvent aussi réduire les risques qu’il développe des allergies.
2. Le brocoli
Le brocoli est l’aliment phare chez Les Natives.
Il appartient à la famille des légumes “Brassica” et contient de l’Idole-3-Carbinol qui aident à se débarrasser des oestrogènes en excès dans le corps.
Les autres légumes de cette famille sont le choux-fleur, le chou, le chou kale et les choux de Bruxelles.
Ils peuvent être mangés cuits au four ou à la vapeur.
Essayez d’en consommer deux portions par jour pour une santé et une fertilité optimale.
3. Les graines de chia
Les graines de chia sont un super-aliments que l’on peut très facilement incorporer dans son alimentation quotidienne.
Ces petites graines contiennent pleins d’omégas-3, du fer, du magnésium, du calcium, du potassium, des fibres et des antioxydants.
Elles aideront votre corps à se débarrasser des excès d’hormones et assainiront votre tube digestif. Cela le rendra plus apte à absorber les nutriments.
Mieux-encore, elles sont une très bonne source de protéine et sont donc parfaites en porridge le matin avec quelques baies.
Essayez d’en consommer une cuillère à soupe par jour. J’en saupoudre partout (salades, toasts, plats).
4. Les noix du Brésil
Les noix du Brésil sont vos meilleures amies et les meilleures ennemies du SOPK.
Gorgées de sélénium, elles aident à maintenir une bonne fonction thyroïdienne.
En outre, le sélénium est un antioxydant qui jouerait un rôle non négligeable dans le développement des ovocytes. Les recherches montrant que les follicules ayant résulté en une grossesse contenait le double de protéines transportant du sélénium (MJ Ceko, K Hummitzsch et al., 2015).
L’idéal serait d’en consommer quatre à cinq par jour.
5. La betterave
La betterave, en plus d’être excellente en salade ou en smoothie, s’avère être une très bonne source de resveratol. Ce dernier est un antioxydant qui pourrait s’avérer efficace dans le cadre de l’infertilité liée à l’âge.
En outre, la betterave serait également efficace pour augmenter la circulation sanguine (et donc l’apport d’énergie à nos cellules et à notre système reproductif). Cela vient notamment au soutien de la nidation de l’embryon dans la cavité utérine.
Essayez d’en consommer deux fois par semaine (mais pas plus à cause de sa teneur en sucre).
La betterave est également une source de folates (aussi appelés “vitamine B9” ou “acide folique”).
6. Les légumes à feuilles vertes
Ces légumes devraient faire partie de toute alimentation destinée à améliorer la fertilité, et de toute alimentation destinée à contrôler le SOPK.
Intégrer des épinards, de la roquette, de la laitue romaine, de la bette à carde, du chou frisé ou encore du cresson à tous vos repas. Cela vous permettra de promouvoir une bonne santé hormonale et de booster votre fertilité.
L’idéal étant de consommer trois portions par jour de ces aliments.
Ces légumes sont riches en fibre, anti-inflammatoires et regorgent de folates (vitamine B9 aussi appelée “acide folique”).
En outre, ils contribuent à la synthèse et au métabolisme des acides-aminés et sont essentiels à la croissance cellulaire.
Les légumes à feuilles vertes devraient être consommés à raison de trois portions par jour (une portion équivalant à peu près à 100 grammes). Une bonne astuce pour en intégrer en assez grande quantité est de les utiliser comme base pour des smoothies.
7. Les oeufs
Les oeufs constituent une source très qualitative de protéines.
Non seulement ils contiennent de bonnes graisses mais ils vous apportent également du sélénium, du magnésium, du zinc et encore bien d’autres vitamines (A, D, E, B2, B5, B9 ou folates, B12).
Les oeufs contiennent également de la choline, un nutriment essentiel dont les apports moyens ne sont pas aux niveaux adéquats pour une majorité d’hommes, de femmes et d’enfants.
En outre, la choline réduit l’inflammation dans le corps et joue un rôle dans le procédé de methylation (lui-même important pour assimiler certaines vitamines dont la B9 ou “acide folique”).
Les oeufs peuvent être consommés à raison de 2 à 3 par jour (de préférence issus de l’agriculture biologique ou d’élevages en plein air).
8. Graines de courges
La graine de courges est, tout comme les graines de chia, un super aliment à intégrer dans l’alimentation des tous les couples qui se destinent à être parents.
Il s’agit d’une très bonne source de zinc, et un minéral favorisant la fertilité de l’homme comme de la femme.
En effet, le zinc augmente le nombre de spermatozoïdes et le niveau de testostérone. Chez la femme, une carence en zinc peut être à l’origine de cycles irrégulier ou d’un développement anormal des ovocytes. De plus, les femmes qui ont pris la pilule contraceptive présentent souvent une carence en zinc.
Vous pouvez ajouter l’équivalent d’une poignée de graine de courge à vos repas chaque jour. Je les ajoute dans mes salades composées ou mes soupes.
Vous pouvez nous laisser vos commentaires ci-dessous. A bientôt!
Ce site ne fournit pas de conseils médicaux et n’a pas pour but de diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie. Les renseignements fournis sur ce site ne remplacent pas un avis médical professionnel ou un traitement pour une quelconque pathologie. L’utilisateur du site s’engage à ne pas utiliser les informations mises à disposition sur Les Natives pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé sans consulter un médecin ou prestataire de soins qualifié. L’éditeur du site n’est pas responsable de l’utilisation des informations qui figurent sur Les Natives et ne peut garantir aucun résultat.
Laisser un commentaire