Régalez-vous avec cette recette facile et rapide de frites de patate douce croustillantes et rassasiantes. Elle seront parfaites pour agrémenter une viande et des légumes et plairont aux enfants.
Bien manger et adopter les préceptes d’une alimentation pro-SOPK ne doit pas être synonyme d’ennui ni de frustration.
Au contraire, la nourriture doit être source de plaisir, de partage, de variété mais surtout, de satisfaction.
L’idée est de poser les jalons d’un équilibre alimentaire qui se tiendra sur le long terme. Autrement dit, pour toute votre vie. Et cuisiner des plats rassasiants est l’une des façons les plus faciles de rester en bonne santé tout en mangeant des aliments délicieux et pleins de saveur.
Les bienfaits de la patate douce
Prenez par exemple ces frites de patates douces cuites au four. Blindées en béta-carotène, qui est un précurseur de la vitamine, elles contribuent donc à préserver votre vision, votre système immunitaire ainsi qu’une peau saine. Elles contiennent également de la vitamine C (dans la chair) et de la vitamine B6 (dans la peau), des minéraux et des oligo-éléments. En outre, leur teneur en anti-oxydants aide à lutter contre les risques cardio-vasculaires (plus importants chez la femme atteinte d’un SOPK) et contre l’inflammation (l’un des principaux moteurs du SOPK).
Bien sûr, vous pourriez utiliser des pommes de terre ordinaires pour cette recette mais les patates douces vous permettent de limiter la charge glycémique de votre repas. Ce qui vous aidera notamment à diminuer votre consommation de sucre (étape primordiale pour mettre votre SOPK sous contrôle).
En effet, en tant que glucides lents, elles sont absorbées lentement, ce qui aide à contrôler l’appétit, à équilibrer la glycémie et à réduire la résistance à l’insuline, favorisant ainsi la perte et le contrôle du poids.
Bien que comme la patate ordinaire, la patate douce contienne de l’amidon, les patates blanches n’offrent que 1,8 gramme de fibres, alors qu’une portion équivalente de patates douces en fournit 4 grammes (source). Les fibres nous procurent une sensation de satiété, assurent une bonne digestion et contribuent à réguler la glycémie et le cholestérol.
Cependant, il ne s’agit pas ici de dénigrer les pommes de terre ordinaires, que j’adore et que je consomme régulièrement. Ces derniers sont d’ailleurs plus riches en minéraux essentiels, tels que le fer et le magnésium (source).
Comment cuisiner la patate douce
La préparation des frites de patate douce est simplisme !
Commencez par les rincer à l’eau puis découpez les grossièrement en longues et relativement épaisses lamelles. Ensuite, il suffit de les gorger d’huile d’olive, de les assaisonner puis de les enfourner.
N’hésitez pas à ajouter des épices, comme par exemple du paprika, qui fonctionne très bien avec des patates douces.
Et, mangez les peaux! Certaines personnes jettent la peau des pommes de terre et se privent ainsi de beaucoup de nutriments. Mais préférez, à chaque fois que cela est possible, les patates douces biologiques car les peaux des patates douces conventionnelles contiennent des tonnes de pesticides.
Associées à des légumes verts, ces petites merveilles seront l’accompagnement parfait pour une viande. Elles seront également parfaites pour agrémenter un apéritif. J’espère que vous les aimerez autant que moi (c’est mon plat réconfortant préféré).
Si vous essayez cette recette, n’oubliez pas de partager une photo et de me taguer @les_natives sur les réseaux sociaux. J’adorerais voir ce que cela a donné pour vous !
FRITES DE PATATE DOUCE
Ingrédients
- 1 kg de patate douce
- 3 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1/2 c. à café d'ail en poudre
- 1/2 c. à café de sel
- poivre (selon votre goût)
Instructions
- Préchauffez le four à 200 degrés.
- Epluchez les patates douces, puis coupez-les en frites d'environ 10 cm de long et 1 cm d'épaisseur.
- Dans un saladier, ajoutez l'huile d'olive, le sel, le poivre et l'ail en poudre. Ajoutez les frites de patate douce et mélangez le tout pour les enrober uniformément.
- Déposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Disposez les frites de patate douce sur la plaque du four. Veillez à ce qu'elles ne se chevauchent pas afin de conserver leur croustillant.
- Faites cuire les frites de patate douce pendant 20 minutes avant de retourner individuellement les frites pour qu'elles cuisent de tous les côtés. Puis faites cuire pendant 10 à 15 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce qu'elles aient un aspect croustillant.
Ce site ne fournit pas de conseils médicaux et n’a pas pour but de diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie. Les renseignements fournis sur ce site ne remplacent pas un avis médical professionnel ou un traitement pour une quelconque pathologie. L’utilisateur du site s’engage à ne pas utiliser les informations mises à disposition sur Les Natives pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé sans consulter un médecin ou prestataire de soins qualifié. L’éditeur du site n’est pas responsable de l’utilisation des informations qui figurent sur Les Natives et ne peut garantir aucun résultat.
Laisser un commentaire