Cette recette de dahl de lentilles corail est un plat rapide et facile à réaliser. Sain et réconfortant, il est sans gluten et plein de délicieuses saveurs indiennes.
Le dahl est un plat aisé à réaliser, incroyablement délicieux et bon pour la santé !
Equilibrée et complète, cette recette vous apportera une belle sensation de satiété à l’heure du déjeuner ou du dîner.
Il a toute sa place dans une alimentation destinée à soigner nos hormones et j’en consomme moi-même très régulièrement.
En Inde et au Népal, le mot “dal” désigne les légumineuses et il en existe là-bas une très grande variété. Le dhal est donc un plat versatile qui peut être cuisiné tout aussi bien avec des lentilles qu’avec des pois chiches ou des haricots mungo.
La lentille, un aliment anti-SOPK par excellence
Les légumes secs sont de précieux alliés lorsqu’il s’agit d’adopter une alimentation destinée à inverser le syndrome des ovaires pokykystiques.
Dans ce registre, la lentille est un véritable “couteau suisse” à intégrer quotidiennement dans votre alimentation.
En effet, elle coche toutes les cases d’une bonne alimentation anti-sopk.
Article relatif: Les principes d’une alimentation anti-SOPK
Tout d’abord, les lentilles constituent un excellent apport en protéines sans avoir à consommer de viande. 100 g. de lentilles corail cuites vous apportent en moyenne 9 g. de protéines. Notre recette de dahl les associe au riz complet afin d’assurer une assimilation optimale des protéines par votre organisme. Vous pouvez cependant tout à fait remplacer le riz complet par du quinoa.
Parce qu’elles contiennent beaucoup de fibres, les lentilles contribuent à ralentir la vitesse d’absorption des glucides, ce qui est particulièrement important lorsque l’on est SOPK. Elles ont par ailleurs un grand pouvoir rassasiant. Les fibres solubles contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires tandis que les fibres insolubles concourent à un bon transit. En outre, une consommation régulière de fibres permettrait de réduire les risques de cancer colorectal (source).
100 g. de lentilles cuites vous apportent également en moyenne 8 g. de fibres, ce qui constitue près de la moitié des apports journaliers recommandés par l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Elles contribuent notamment à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète
Mieux encore, leur index glycémique faible en fait un aliment qui s’intègre parfaitement à une alimentation destinée à apprivoiser le SOPK.
Article relatif: SOPK, insuline et santé métabolique
Et si tous ces arguments n’ont pas fini de vous convaincre des bienfaits des lentilles, sachez qu’elles constituent de véritables “bombes nutritionnelles”, sources de fer, potassium, manganèse, magnésium et calcium. Elles regorgent notamment de vitamine B9 et B3.
Le dahl, un plat cocooning anti-déprime
Ce que je préfère dans ce plat, outre le fait qu’il regorge de nutriments, c’est qu’il est littéralement l’une des recettes les plus facile à réaliser pour un repas complet, rassasiant et savoureux un soir de semaine.
Le dahl nécessite environ 15 minutes de préparation et mijote ensuite tranquillement sur le feu.
Pour celles qui, comme moi, ont une relation très émotionnelle à la nourriture, il constituer un bon moyen de se réconforter sans compromettre le rééquilibrage de nos hormones.
L’autre point fort de ce plat est qu’il peut être réalisé en une large quantité que vous pouvez ensuite congeler dans des sacs individuels. Les soirs où vous êtes débordée ou ne savez pas quoi cuisiner, vous aurez un dîner sain et incroyablement délicieux à portée de main.
Enfin, notre dahl de lentille corail est réalisé avec du curcuma, un précieux allié contre l’inflammation. Si vous nous lisez religieusement, vous saurez très certainement que l’inflammation chronique est à l’origine de bon nombre de maladies (de troubles digestifs comme le syndrome du colon irritable, du diabète ou encore du cancer) et qu’elle l’un des principaux moteurs du SOPK.
Article relatif: Alimentation et inflammation chez la femme SOPK
En outre, voici une petite astuce. Si vous n’avez pas toutes les épices, utilisez 3 cuillères à café de Garam Masala à la place.
Que ce dahl de lentilles corail vous restaure et vous rééquilibre comme elle le fait pour moi…
Prenez soin de vous et à bientôt sur Les Natives.
DAHL DE LENTILLES CORAIL RECONFORTANT
Ingrédients
- 1 c. à soupe huile d'olive extra vierge ou huile de coco
- 2 oignons émincés
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 c. à soupe gingembre frais pelé et finement haché ou rapé
- 1/2 piment rouge émincé (ou 1/2 c. à café de flocons de piment rouge)
- 1/2 c. à café graines de cumin
- 1/2 c. à café graines de coriandre
- 1/2 c. à café graines de moutarde
- 2 c. à café curcuma moulu
- 1 c. à café garam masala
- 200 gr. lentilles corailles rincées et égouttées
- 400 gr. pulpe de tomates en dés
- 400 gr. lait de coco
- 500 ml. bouillon de légumes
- 1/2 citron
- 2 poignées pousses d'épinards frais
- 400 gr. riz complet
- coriande fraîche
- sel
- poivre
Instructions
- Dans une grande casserole d'eau (ou une cocotte couverte) salée et bouillante, faire cuire le riz complet pendant 30 minutes à 1 heure en fonction du type de riz. Puis égouttez-le à l'aide d'une passoire.
- En parallèle, faites chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen.
- Ajoutez l'oignon et faites-le cuire doucement pendant 5 minutes.
- Ajouter l'ail, le gingembre et le piment rouge et laissez cuire le tout pendant quelques minutes.
- Broyez légèrement le cumin, la coriandre et les graines de moutarde dans un mortier avec un pilon.
- Ajoutez-les à la poêle, avec le curcuma et le garam masala et laissez cuire pendant 1 minute.
- Ajoutez les lentilles, les tomates avec leur jus, le lait de coco et le bouillon de légumes, puis mélangez le tout.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre et faites cuire à feu moyen/doux pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le mélange soit réduit et épais.
- Si vous avez le temps, vous pouvez laisser cuire un peu plus longtemps à feu très doux pour plus de saveur (remuez souvent et vérifiez que le fond de la casserole ne brûle pas).
- Goûtez et ajoutez du piment si vous le souhaitez.
- Incorporez le jus de citron et les épinards jusqu'à ce qu'ils se flétrissent.
- Ajoutez la coriandre fraîche avant de servir avec le riz.
Ce site ne fournit pas de conseils médicaux et n’a pas pour but de diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie. Les renseignements fournis sur ce site ne remplacent pas un avis médical professionnel ou un traitement pour une quelconque pathologie. L’utilisateur du site s’engage à ne pas utiliser les informations mises à disposition sur Les Natives pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé sans consulter un médecin ou prestataire de soins qualifié. L’éditeur du site n’est pas responsable de l’utilisation des informations qui figurent sur Les Natives et ne peut garantir aucun résultat.
Laisser un commentaire